mardi 29 décembre 2009

dimension que la pensée ne peut toucher...

Où que l'on aille aux quatre coins du globe, on peut trouver trace, sous des formes plus ou moins grossières ou subtiles, des efforts auxquels se livre l'esprit pour découvrir d'authentiquement sacré, d'authentiquement saint.  partout, l'esprit humain se pose constamment la question de savoir s'il existe au monde quelque chose qui soit véritablement sacré, divin, qui ne soit corruptible.

les prêtres, les imams...du monde entiers ont dit depuis toujours que pour entreprendre cette quête, il fallait avoir foi en ce que l'homme, l'humain a nommé : dieu. mais peut on trouver la réponse et savoir si oui ou non pareille chose existe ? s'il faut pour cela obéir aux ordres d'une religion ou d'une croyance particulières ? ou bien cette notion n'est-elle que l'invention d'un esprit qui, pris de panique devant le caractère mouvant, fluctuant de tout ce qui l'entoure se met en quête de quelque chose qui soit permanent, qui transcende le temps ?

on ne peut faire autrement que de s'y intéresser que l'on y croie ou non, parce que, faute d'en faire la rencontre, d'apprendre ce qu'il en est de cette chose, notre existence restera à tout jamais superficielle.
on a beau avoir un sens morale, au bon sens du terme, pas au sens d'une morale forcée, imposée par la société, la culture, tradition... on a beau mener une vie plutôt harmonieuse, saine, équilibrée, dénuée de contradiction et de craintes, pourtant, si nous ne parvenons pas à découvrir ce que l'humanité cherche depuis toujours, alors, quels que soient notre moralité, notre engagement social ou notre désir de bien faire, notre existence sera bien creuse. avoir un vrai sens moral, être véritablement vertueux, c'est rester profondément enraciné dans le camp de l'ordre, des traditions, coutumes, ainsi on retombe ou plutôt demeure fidèle à son doctrine, son conditionnement...

si l'on se sent sérieusement motivé vraiment concerné par le phénomène de l'existence sous touts ses aspects, il importe de chercher par soi même à savoir si elle existe ou non, cette chose qui ne se nomme pas, qui transcende le temps, qui ne procède pas de la pensée, ni de quelque illusion d'un esprit humain mourant d'envie de s'aventurer au-delà de l'expérience.

il faut apprendre ce qu'il en est de cette chose, car l'existence prend alors des dimensions étonnamment profondes- non seulement un sens mais une immense beauté- étant désormais a l'abri du conflit et empreinte d'un sentiment d'intégrité, de plénitude, de complétude absolues. celui qui désire en savoir plus sur cette chose doit, naturellement renoncer d'abord à tout ce que l'humain, après l'avoir engendré lui même, qualifie de divin et donc à l'ensemble des rituels, des croyances et des dogmes qui sont la clé de son conditionnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire